top of page

L'EQUIPE

A votre service, une équipe de professionnelles expertes sur les questions de genre, aux compétences et parcours complémentaires.
Elsa MANGHI

Formatrice et consultante en genre et égalité femmes-hommes, Elsa MANGHI intervient également sur la santé et la gouvernance des collectifs.

 

Thématiques

· GENRE et EGALITE : Egalité professionnelle, Petite Enfance, Santé, VIH, Sport, Violences de genre

· SANTE : VIH, Humanisation des soins, Santé des jeunes, Santé sexuelle et reproductive, santé et prison

· GOUVERNANCE : Coopération, collectif, participation, structuration, Organisation, Prise de décision.

 

Elle travaille pour des associations, des fondations, des coopératives et des entreprises, appartenant à l'Economie Sociale et Solidaire (Le planning familial, Ile de France active, Coopaname, Forim...), au secteur public (Région Ile de France, Agence Française du Développement, Ministère des affaires étrangères, Expertise France...), et au secteur privé (Carrefour Market).

 

Chercheuse de formation, Elsa Manghi a toujours mené une activité de recherche. Ces dernières années, elle consacre ses recherches aux questions de Genre et de Coopération.

 

Diplômée d'un doctorat en sciences cognitives, elle a enseigné la psychologie à l'université, puis poursuivi ses activités dans le secteur associatif pendant 10 ans, sur les droits humains, puis la santé. Elle a travaillé pour Médecins du Monde et AIDES.

Elle est associée et administratrice de la coopérative Coopaname.

 

Contact : elsa.manghi(at)equiperouge.fr

Fanny GALLOT
Cécile CHARTRAIN

Fanny Gallot, est maitresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Membre du Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), elle enseigne à l’ESPE.

 

Sa thèse, soutenue en décembre 2012 sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel a obtenu le Prix de Thèse 2013 de l’Institut du Genre du CNRS et a été publiée en 2015 sous le titre : En découdre, Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, Editions La découverte, 2015.

 

Elle a également publié: « L’égalité professionnelle à l’épreuve des « mesures particulières » pour les femmes : le cas des ouvrières d’industrie (1984-1985) ». L’égalité d’emploi hommes / femmes et la « fabrique » du droit, Comité d’histoire chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Cahiers du Chatefp, n°17, novembre 2013, Paris, p. 47-55. Elle est membre du comité de lecture de la revue Les cahiers du genre et du comité de rédaction de la revue Comment s'en sortir.

Titulaire d'un doctorat en science politique, Cécile Chartrain dispose de 15 ans d'expérience dans la recherche et le consulting sur le genre.


Auteure d’une thèse consacrée aux mobilisations dans la lutte contre le sida, elle a publié différents articles scientifiques en lien avec les jeunes, la santé et les identités LGBT et participé activement à la création de la revue à comité de lecture Genre, sexualité et société. Elle a également dirigé un ouvrage intitulé « Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies » pour l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (2013).


En qualité de consultante, Cécile Chartrain travaille notamment auprès de la Fondation de France dans le cadre des programmes "Allez les filles" (pour encourager la pratique sportive chez les jeunes filles qui en sont le plus éloignées), "Sport et santé en milieu rural", "Genre et VIH" et « Santé des jeunes ».


Pratiquante et dirigeante sportive, elle a co-fondé et préside depuis ses débuts Les Dégommeuses, équipe de foot et association promouvant le sport féminin et luttant contre les discriminations en milieu sportif.

 

Corentine ZANKPE-YOVO

Experte en animation et ingénierie de formation, spécialisée dans les questions de genre et développement,
Corentine ZANKPE-YOVO intervient depuis 12 ans dans le renforcement des professionnel-le-s de la santé communautaire en France et en Afrique francophone.


En tant que coordinatrice d'une plateforme d'ONG, elle a développé un programme pilote pour l'intégration du genre dans les programmes de lutte contre le VIH/sida, qu'elle a présenté à la conférence internationale francophone à Genève en mars 2012.


Formée en genre et développement par l'IHEID (Université de Genève) et le collectif F3E (Paris), elle a siégé au comité d’expert-e-s « genre et VIH » de la Fondation de France. fut vice-présidente du centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes. Elle est aujourd’hui administratrice de l’Association Communautaire Santé Bien Etre à Saint Denis, et membre du comité de personnes-ressources de Santé En Entreprise.


Diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes, et titulaire d’un DEJEPS (ex DEFA), Corentine ZANKPE-YOVO a également travaillé dans le secteur de l’animation socio-culturelle, en intervenant auprès des enfants et des jeunes de quartiers dits 'sensibles’.

 

Contact : corentine.zankpe(at)equiperouge.fr

 

Alix BERANGER

Experte en gestion de projets et consultante spécialisée sur les thèmes de la santé, des inégalités, de  la jeunesse et de l’action sociale, Alix Béranger accompagne depuis plus de 10 ans des acteurs et actrices du secteur associatif et des fondations. Son soutien porte plus précisément sur le diagnostic des besoins, la définition d’orientations stratégiques, la mise en œuvre de projets, leur expertise, leur suivi et leur évaluation.

 

En tant que responsable de Fondations et de programme Santé des jeunes à la Fondation de France, ces deux dernières années, elle a soutenu des projets en faveur de jeunes femmes via les appels à projets « Troubles des conduites alimentaires », « Prévention du risque suicidaire » et « Addictions ». Elle a collaboré avec les professionnels du secteur, parmi lesquels les Espaces santé jeunes, les Maisons des adolescents, les Points d’accueil et d’écoute jeunes et les unités pour adolescents au sein des hôpitaux. Elle a recruté et animé un comité d’expert-e-s composé de pédiatres, pédopsychiatres, chargées de mission jeunesse et responsables associatifs.

 

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence Relations d’utilité publique pendant 3 ans, elle a travaillé étroitement avec les services de communication de plusieurs organismes, notamment la Fondation pour l’Armée du Salut et l’association Primo Levi.

 

Contact : alix.beranger(at)equiperouge.fr

Aby M'BAYE

Cadre pendant 10 ans dans les collectivités territoriales, dans les secteurs de l'Enfance, la Jeunesse, l'Insertion professionnelle et la Formation, Aby M’BAYE est aujourd’hui psychosociologue et formatrice.

 

Sa formation pluridisciplinaire, acquise dans le Laboratoire du changement social de Paris 7, la conduit à appréhender les phénomènes de groupes au plus près de leur réalité. Elle intervient auprès des entreprises, collectivités territoriales, associations, syndicats, plus particulièrement dans les domaines du médico-social, de l'éducation et dans les métiers de service, dans une perspective d’accompagnement au changement co-construit.

 

Dans le cadre de ses missions de psychosociologue, elle est amenée à intervenir à différents niveaux des organisations afin de les accompagner à trouver des modalités de fonctionnement qui prennent en compte les nécessités des différent-es acteurs-trices impliqué-es.

 

Elle travaille sur l’analyse des pratiques professionnelles qui permet aux salarié-es de se questionner sur la manière dont leurs représentations et leurs trajectoires ont un impact dans la mise en œuvre de leurs missions, dans leur façon d’appréhender le/la bénéficiaire ou le/la client-e. Elle aide également les équipes à prendre du recul par rapport aux situations professionnelles rencontrées, dans le cadre de la régulation d'équipe.

 

En tant que formatrice, Aby M'BAYE intervient dans le domaine de la formation de travailleur-se social-e, des risques psychosociaux, du travail en équipe et du management.

 

Contact : aby.mbaye(at)equiperouge.fr

Anne SUSSET

Spécialiste des questions de genre, développement et santé, Anne SUSSET a renforcé ses compétences de formatrice auprès de l'ONG belge Le Monde Selon les Femmes.

 

Coordinatrice adjointe d'une plateforme d'associations de lutte contre le sida, elle y gère le programme Genre et VIH en tant que formatrice et coordinatrice pédagogique et intervient régulièrement sur ce volet au sein de formations des ONG de la plateforme.

 

Elle est membre de la commission Genre de Coordination Sud et experte au comité du programme Genre et VIH/SIDA de la Fondation de France. Elle intervient depuis 2011 dans le Master Politiques Environnementales et Développement Durable de l'Institut Catholique de Paris pour un module sur la santé des femmes.

 

Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Lyon et de l'Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg, Anne SUSSET a travaillé dans le secteur de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) avant de rejoindre le secteur de la lutte contre le VIH. L'intérêt pour les questions de genre et d'égalité entre les femmes et les hommes a été présent dans tous ses engagements professionnels et associatifs.

 

Contact : anne.susset(at)equiperouge.fr

bottom of page